AZul a Taddert

AZul a Taddert

Si gratitude il y a, elle le sera pour le bœuf...

La Roche-sur-Yon 3 janvier 2018 (Syat)- Le champ a nécessité 4 journées de labours ininterrompues, et se situe dans un bas fond accessible par un chemin de chacal. A l’aube, le paysan quitte Taddert avant même le traditionnel appel du coq, la bête devant et la charrue derrière, il traça son chemin.

 

Dans sa tête, rien d’autre que de finir la journée en toute beauté. Sa "Vieille" devait le rejoindre quelques heures plus tard, munie d’un thermos de café, d’une gourde, de quelques figues sèches et d’une galette dure chaude.

 

La bête avait pour menu: le labour et le retournement de cette terre ingrate parsemée de petits oignons sauvage (Vivras) que le géni culinaire des montagnards utilisa pour en faire une mixture pour une galette dure, assaisonnée d’huile d’olive, une fois servie. Un délice d'autrefois!

 

A midi, le soleil tapa dans tous les sens, la bête descend et remonte un terrain abrupte en passant entre des cerisiers et amandiers dans la moindre précaution et sous les cris de son maitre rodé a la tâche et ne croyait qu’à l’effort. C’était l’heure de la pause déjeuner sous un olivier séculaire. L’homme lâcha la bête pour un petit répit, à cette liberté elle avait cru…

 

Les labours finis, le paysan apaisé, décida de vendre la bête et la libéra de l’étable un bon matin. Sur le marché des bestiaux, il l'a céda au premier client. Ce fut un maquignon. Le rêve: le bœuf crut encore à sa liberté mais pas pour le longtemps, le temps qu’elle se voit devant les Longs coteaux, puis découpée en quartiers dans la boucherie de Fort-national.

 

Ainsi naissait l’adage populaire kabyle "si gratitude il y a elle le sera avant tout pour le bœuf". "Lukan yetsu ghal el khir thili asyughal iw zguar". Et au chanteur Idir de conclure: Je sais (disait le bœuf) que vous allez bouffer ma viande et faites de ma peau des mocassins!  Dans la chanson L'adage laissé par le bœuf...Celui qui tombe est piétiné.

Slimane Azzem, chanteur "banni par l'exil" clamait: comment se fait-il que l'orge qui est l'œuvre du bœuf a servi pour l'engraissement de l'âne?    

 

Légende: Un temps de réflexion...

hhhh (8).jpg
                  



03/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres