AZul a Taddert

AZul a Taddert

Récit d'une autre "aventure du bout du monde"

La Roche-sur-Yon 23 sept 2018 (Syat)-C’est une aventure d’un autre genre:hors des sentiers battus, mais qui reste «attachée» aux anneaux de l’amitié.L’Algérie a séduit en cette fin de printemps 2018 même si la météo jouait au chat et à la souris sur les deux rives. 

C'est parti...

Les Passionnés du voyage, plus connus dans le circuit associatif nantais "Aventure du bout du monde", au nombre de sept, ont foulé le sol algérien. Une première halte à Alger la Blanche: la Grande poste et le Front de mer où mouillaient des bateaux et navires, jusqu’à la basilique Notre Dame d’Afrique.

L

à, tout juste si la porte ne s'était pas "refermée" sur le groupe pour cause de démarrage éminent de l'office religieux. Mais le gardien du temple a lâché du lest pour quelques minutes de visite de ce haut lieu de culte qui prône le dialogue inter-religieux. 

Vers l'Est, la vue est plutôt attirée, dans le contraste, par le chantier de la Grande mosquée d’Alger, partie en flèche dans le ciel, derrière, à quelques centaines de mètres, le Sanctuaire des martyrs, rappelle l’histoire de la guerre d'indépendance. 

 

Humour et beignets chauds...

Autre étape: rinçage des yeux sur 30 kms de belle côte-ouest, pour arriver, à bord du minibus de l'incontournable et discret Mehdi, professionnel du volant, à Ain-Bénian, non loin de la Madrague, réputée pour ses sardines et ses criques mais que le timing n'a pas permis de visiter.Diner pique-nique chez des amis de longue date, à Bouzaréah, dans une superbe maison qui offre une vue imprenable sur la grande baie, au petit matin surtout.

L

e lendemain, les voix se croisent au téléphone entre les deux groupes : à Alger chez l'habitant, au petit déjeuner, on a servi des beignets chauds, et à Bouzéreah "on se baigne de regards sur la grande bleue!".L'humour et l'ambiance n'ont pas quitté le groupe d'un iota, Michel étant le "meneur" tant les affinités étaient partagées et les "rôles" bien répartis.

Belle complicité! Il fallait partir, pas si facile de se détacher de ce décor.Sétif, est à environ 300 kms d’Alger, effectués à bord d’un taxi collectif, la route était bonne et les paysages magnifiques, le relief bien vallonné et les regards enchantés.

 

Ah Sétif, El Djemila!

Sétif a parlé d’elle, malheureusement, pas si longtemps avant, lorsqu’un «détraqué», barbu ,présenté comme tel par les médias, s’est attaqué, marteau à la main, à la statue emblématique (scultpteur, Francis de Saint-Vidal, 1989) de la fontaine Ain-El-Fouara, en plein Centre-ville.

Aux dernières nouvelles, ce chef d'œuvre a été restauré et rouvert au public récemment. Tout comme était mis en service le nouveau tramway, annoncé à grandes pompes le 8 mai (date symbole et tragique en 1945 à Sétif, Guelma et Kharatta).

 

Un gigantesque parc de loisirs en aménagement, surplombe la ville ancienne qui compte de nombreuses bâtisses en ruines, pendant qu’une ville nouvelle continue de livrer ses chantiers alliant tous types d’habitats.

Tout comme Tigzirt-sur-mer, les Romains ont choisi aussi Sétif pour ériger leur ville antique Djemila, classée patrimoine mondial par l'Unesco, à 45 kms environ du chef -lieu de wilaya en passant par l'incontournable ville commerçante d'El-Eulma.

Pour un premier mai, le site regorgeait de touristes notamment des groupes scolaires venus des Aurès en compagnie de leurs enseignants et de troupes folkloriques qui jouaient de la Zorna (folklore local). La ville des Brochettes et des salades composées grelotait de froid (en avril ne te découvre pas d'un fil), la veille, où le groupe devait décamper.

 

Te voila Yemma Gouraya!

Direction:Bougie, capitale des Hamadites sur laquelle veillent jalousement Yemma Gouraya et le cap Carbon. Ce jour-là, sous un vrai soleil, les voyageurs ont pu escalader la montagne en boucle, salués au passage par des singes Magot, les yeux rivés sur la grande bleue et les reliquats de neige perceptibles au loin. 

 

La balade était reposante pour tous, et  rendue possible par un sympathique jeune conducteur de camionnette aménagée, qui gagnait sa croûte à la sueur de son front. Le port en pleine jeunesse, la place Guédon (actuelle 1er Novembre), les restos spécialité "sardines et poissons", le marché couvert garni de légumes et fruits de saison, la Casbah en cours de restauration, beau vestige historique sur lequel veille une association étudiante d'archéologie...l'étape Bougie s'est terminée sur le goût de l'inachevé.

 

Car l'agenda presse, et Tizi, capitale des Genêts, attendait son tour pour un accueil chaleureux du groupe dans des familles. Depuis le mont Belloua, les Nantais ont pu avoir une vue générale sur la ville qui sommaillait encore pour un premier jour de Week-end. Au loin, la Nouvelle-ville grignote encore les terrains de la colline de Hasnaoua, en faisant les beaux jours du rond à béton...

 

Des bijoux berbères à la pêche à la palourde...

A son tour, le village des bijoux, réserve un bel accueil à ses hôtes, donnant ainsi un avant goût du pays où se sont enracinés depuis des siècles, le savoir, la culture et la sagesse. La communauté des 5 villages est jalouse de ses femmes et ses hommes qui ont façonné cette colline d'où sont sortis les Mouloud Mammeri, Mohamed Arkoun, Idir, Izri Brahim et ces orfèvres légendaires. 

T

emps pluvieux mais que les accueillants ont su "apaiser", en improvisant une belle visite du village le plus propre de Kabylie,Tiferdoud, région de Michelet,(version 2017) qui a accueilli cet été la 15éme édition du prestigieux festival Racont'Arts de Hacène Metref et de Denis Martinez. Une rencontre fortuite a permis de mettre des visages sur des noms et des parcours. 

 

Cerise sur le gâteau:un pique-nique "original", conduit par Rachid, Yazid et Ahmed sur la dalle d'un chantier de construction d'une maison dans la périphérie du village. Planches et madriers trouvés sur les lieux, un bouquet de fleurs confectionné dans la nature par Christine, ont permis dans une ambiance bonne enfant, de monter une table de fortune pour savourer ensemble un repas partagé, préparé soigneusement par Nora. Ainsi finit et débute la belle aventure... 

 

Plus tard, d'autre portes s'ouvrent dans la réciprocité...

Renvoi de l'ascenseur: en juillet dernier, le groupe des Nantais: Marie-Claude,Michel, Brigitte, Christine et Katy,   accueillaient à leur retour, comme il se doit,Yazid et sa petite famille (en séjour à La Roche-sur-Yon), à Nantes, Saint-Brévin et Moutiers-en-Retz dans un élan remarquable autour d'un programme alternant visites, balade en bâteau, baignade, feux d'artifice, pêche à la palourde.

 

De bons moments partagés! La petite charmante Damia aura gardé de ses amis français un bon souvenir. Sur cette belle page d'amitié France Algérie, elle écrivait, à sa manière des phrases de l'avenir: "J 'aime la France!". Et ce n'est qu'un au-revoir!   

                                              

Remerciements chaleureux du groupe aux accueillants: 

RACHID DJENANE, AHMED LOUNAS, YAZID BERDJANE,

AREZKI MERAD, NAZER ABBOU, MOKRANE AMARI, 

MEHDI DJENDER, MOHAND BOUDIAF, et EPOUSES

 

groupe.jpg

Les voyageurs nantais à Alger en pause-réflexion  
 

 

 

 

 

 

 

        

        



18/09/2018
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres