AZul a Taddert

AZul a Taddert

Pensée pour Farid Açid, il y a 9 ans…

La Roche-sur-Yon 21 février 2018 (Syat)- Il y a 17 ans, naissait l’association Algérie France Amitié (Collectif Algérie-Vendée, tout a fait au début), mais il y a 9 ans depuis la disparition (en juillet 2009) du jeune Farid Açid  qui lui a donné naissance dans la tourmente du "Printemps noir" de Kabylie où il fut blessé par balles avant d’être rapatrié à La Roche-sur-Yon pour des soins grâce à l’Association des médecins kabyles de Paris.  

 

En 2001, Farid, natif de Tizi-Ghenif (Sud Ouest de Tizi) , avait 21 ans, lorsqu’il a reçu, au cours de ces émeutes, des balles dans la colonne vertébrale le portant paraplégique à la suite d'une série de lourdes interventions chirurgicales. Il décède huit ans plus tard au Chu de l’Hôtel-Dieu de Nantes des suites d’une occlusion intestinale «consécutives à ses blessures».

 

Son passage à La Roche-sur-Yon aura été marqué par un fort élan de solidarité ayant donné naissance à un « mouvement » citoyen, devenu ensuite Collectif Algérie Vendée, dirigé les premières années,par notre ami Pierre Pouponot, composé de toutes les franges de la société yonnaise, formé à l’initiative de M. Jacques Auxiette alors Maire de La Roche-sur-Yon.

 

La première sortie d’hôpital de Farid, l’a été dans le cadre du premier Nouvel an berbère, organisé à la maison de quartier de la Liberté où nous étions parmi les accueillants et soutenants. C’est là où il découvre pour la première fois sa communauté et commençait à renaitre à la vie.

 

Des Français et des Françaises de cœur

 

Son séjour à l’Hôpital de Luçon (Sud Vendée) a été marqué par des visages de Yonnais solidaires qui lui rendaient régulièrement visite et apportaient un réconfort moral sans précédent.Je retiendrai parmi ces âmes, le nom de Mme feu Yolande Goureau, une inconditionnelle de l’amitié franco-kabyle qui, chaque jour que dieu fait, allait au chevet de Farid pour lui prodiguer l’apprentissage de la langue française et l’entourer de soins.

 

Le résultat de cet investissement charitable s’est révélé, quelques années plus tard, fructueux pour ce jeune qui s’exprimait depuis, presque couramment dans cette langue alors que tout a fait au début, pour éviter d’échanger avec les visiteurs, il se retranchait derrière la couverture de son lit d’hôpital.  

 

Image inoubliable: à Farid auquel on demandait ce qu’il voulait qu’on lui ramène pour la prochaine visite, il répondait spontanément: les CD de Matoub et ses parents (émotion).Pour rappel, le célèbre chanteur Idir est venu à La Roche animer un gala grandiose dont les recettes avaient été reversées pour l’ouverture d’un compte bancaire à Farid.

Nous nous inclinons devant sa mémoire.

 

farid.jpg

Farid Açid. 

 

 

 



21/02/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres