AZul a Taddert

AZul a Taddert

Nous revenions de la fontaine fraiche: la nôtre...

La Roche-sur-Yon 5 août 2016 (Syat)-Nous étions presque branchés sur le rythme espagnol, quand le mercure décida de nous damner le pion : sieste pour tous, même les chats kabyles nous emboitaient le pas. Un après-midi « village mort » mais qui demeurait encore vivant dans les rêves.

 

Vers 18 heures, quand le soleil laissait passer quelques vagues de fraicheur, tout le monde se réveille pour redonner vie aux ruelles de Taddert. Quelques heures plus tard, la fontaine fraiche (*), distante de trois kilomètres à la sortie-est du village, nommée Thala Oughilas, reprenait du service.

 

Une ruée d’hommes, cette fois-ci, empreuntait son chemin,munis de petits sceaux et de bouteilles.L’eau d’un goût particulier,digne d’une eau minérale aux vertus insoupçonnables, sortait continuellement des entrailles d’un rocher au milieu d'une futée de fougères qui relevait son goût.

 

Il s’agit d’un endroit paradisiaque, reposant l’été, et dans le temps savouré par les sangliers, avant que n’arrivaient ceux d’un "autre genre".Tout le monde a rempli son sceau?, nous regagnions Taddert presque à la tombée de la nuit, ainsi nous avions de l’eau fraiche toute la soirée. Et Ainsi était arrosée les nuits moites à Taddert.

 

 

(*) Sur la route d'Azzefoun (anciennement Port-Guédon),à la sortie-est

de Tizi-Ouzou, existe aussi une fontaine fraiche.Deux lieux à ne pas confondre.

 

 

Légende: des fruits au choix ... 

https://static.blog4ever.com/2012/02/660611/photo_660611_11011760_20130904051612410.jpg
      



05/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres