AZul a Taddert

AZul a Taddert

Montpellier-Clapiers:des étudiants en master sensibilisent sur les Patrimoines

Mardi 22 février 2022 (Salah Yataghène)-Une promotion de master professionnel Valorisation et Médiation des Patrimoines, regroupée au sein de l’association Acanthe de l’université Paul Valéry de Montpellier a organisé samedi et dimanche derniers une action de sensibilisation intitulée Laissons parler Clapiers. Un public nombreux a suivi les diverses actions proposées.

Durant ces deux jours, les Clapierois ont pu, effectuer une véritable immersion dans leur village en termes de découvertes du patrimoine et de l’Histoire, et profiter de visites guidées, d'expositions et de riches échanges avec les organisateurs au Centre culturel Jean Penso.  

Ce week-end culturel a revêtu un caractère ludique puisqu’un atelier de confection de bougies végétales et un « exercice » de reproduction en dessin d'un tableau représentant l’église et l’allée centrale du bourg, de l'artiste-peintre Dezeuse, ont été proposés au public.

Cette formidable initiative est l’œuvre originale d’une vingtaine d’étudiants qui, en un temps record de quelques mois, ont pu mettre sur pied un programme riche mettant en en relief la richesse patrimoniale et historique de ce village de l’Occitanie, d’une population de 5700 habitants.

Le Chemin des peintres à l’honneur…

Parmi ces étudiants, Axelle nous a proposé un parcours commenté du Chemin des peintres avec quelques escales pour faire plus ample connaissance avec Max Leenhardt (1853-1941) et George Dezeuse (1905-2004), d’autres ont mis en scène un crime datant du 17e siècle et ont confiés aux villageois l’enquête à travers les petites ruelles du bourg avant de finir la journée par une procession animée par la chorale de chants occitans d’anciens du village «Lo Cocut».

Cette manifestation à plusieurs facettes a été marquée par un retour unanime des visiteurs qui ont été « impressionnés » par la qualité du travail fourni, la disponibilité et la motivation de ces étudiants passionnés des patrimoines.

« C’est un beau moyen de valorisation de notre village », apprécient pour leur part Charlotte et Youcef, nouveaux arrivants à Clapiers.

 

IMG_1326

Légende:Une clôture en apothéose



22/02/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres