AZul a Taddert

AZul a Taddert

Lettre à vous deux: dans vos talents réside la réponse...

La Roche-sur-Yon 30 mai 2016 (SalaYa)- Je ne sais pas où peuvent aller encore votre tolérance et humilité face à l’absurdité et à l’ingratitude des artisans de la pensée stérile.

 

Depuis presque 20 ans, une infime partie (les orphelins de la parole) de nos prétendus rangs tente d’entraver ta liberté d’Homme libre, de poète engagé qui a mis sa vie à abreuver sans compter, de nombreuses générations, dans la constance, le respect et la sagesse qui te sont connues, en gardant intact le lien que tu ne cesses de huiler et consolider dans cet ambitieux chantier qu’est la fraternité. Il est quasiment impossible de trouver un défaut pour l’œuf. C’est ce qui dérange le plus !

 

Tu as souhaité nous faire sortir du discours «hypocrite» de cette fraternité formelle pour nous placer simplement sur le terrain des actes. Tes poésies constituent en cela de précieuses tâches que tu nous as suggérées sobrement (sans les imposer) si on avait au moins tout écouter et compris. On juge l’artisan à l’ouvrage et non à ses rêves.

 

Histoire de faux forgeron 

 

Le forgeron désœuvré a pour habitude de taper sur l’enclume à longueur de journée pour faire croire aux villageois qu’il travaille. Mais qui peut-il convaincre ? Car comme disait le géant de la littérature algérienne d’expression française, Mouloud Mammeri «on peut tromper les  gens un jour mais pas toujours ».

 

Avec ton disciple Idir, tu fais fait partie de cette trempe d’icônes exceptionnelles dont nous a gratifiés, à notre bonheur à tous, du moins les plus sincères, notre chère Kabylie d’où vous vous alimentez et que vous faisiez tirer vers le haut. A la différence de ceux qui pèchent en eau trouble et prêchent dans l’invective et l’art de la honte.

 

Notre malheur est là: "nous aimons traverser l’oued en crue, quand il charrie les arbres" pour vous paraphraser cher poète.Moralité:le mal ne peut juger le bien.Car si la liberté est l'acte fondateur de la pensée humaine, son jugement par ceux qui n'en connaissent pas le sens et la vertu, constitue une aventure sans lendemain.   

 

artistes.jpg
Fresque de Hocine Haroun, artiste peintre...L'âme (LAM) c'est tout ça! 

 



30/05/2016
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres