AZul a Taddert

AZul a Taddert

Le journaliste-jardinier: une histoire de semis

Mercredi 12 avril 2023 (S. Yataghène)- Le temps s’est passé, les arbres ont poussé et nous ont poussés après nous avoir gâtés avec leurs délicieux fruits et ombragés durant les journées torrides de l’été.

Ce temps s’est bien coulé depuis les savoureuses et adolescentes parties de billes sur les rues poussiéreuses d’un village tiré vers le haut par la magie du ciel et dont les ancêtres ont fait une belle base de vie toujours en harmonie avec le Temps.

Les petites parcelles de terre dispatchées sur un sol ingrat,des mains tenaces et résistantes des hommes et des femmes maitres de leur destin, ont fini par devenir fertiles avec le temps. Chacun alors, au fil des générations, prenait ses outils le moment venu pour faire ses semis et planter ses arbres : figuiers,cerisiers, amandiers et châtaigniers.

A tel point que le village prenait l’allure d’un écrin de verdure et ancrait, au fil du temps dans les esprits, l’amour de la terre et le respect de la nature.

Temps se faisant, nous avions décidé de ranger les sacs de billes sans effacer les tracés du jeu sur le sol, que d’autres ont repris à leur façon pour faire durer le plaisir et cette envie de vivre ensemble.

Le mythe de la presse indépendante...

Alors que par une journée venteuse où chacun de cette même génération d’écoliers impulsés vers de beaux horizons, par la prestigieuse école du village, une « plume » d’oiseau tomba du ciel et fit le bonheur d’un parcours de vie, pour une passion d’écriture et bien sûr un gagne-pain.

Les deux rives alors firent une jonction du temps mais pas de l’espace pour permettre à ce dernier de faire usage de cette plume en la trompant dans des mots qui plaisent et déplaisent pour décrire des situations pas souvent faciles et donner des nouvelles que chacun juge à sa porte.

Le mythe d’une presse indépendante est toujours d'actualité, plus que par le passé. Les années passent et rappellent au Temps les limites du temps, vu l’âge de la plume qui elle finit par s’arrêter sur un ton avant de reprendre sur un autre, qui n’est autre que celui du Livre, à  l’écriture réellement libre et indépendante, parallèlement à la passion de cultiver son jardin au gré des saisons et des caprices de Dame nature. Ainsi est le destin du journaliste-jardinier!

 

5422_291121534354606_268164576_n

 

 



12/04/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres