AZul a Taddert

AZul a Taddert

La lune s'est figée sur les pierres...

La Roche-sur-Yon 13 juin 2016 (Syat)- Hier soir, il a du se passer quelque chose, le village est dévasté par des cris et hurlements. La foule était déchainée.Tout le monde dans les rues, la lune s'est figée sur les pierres. Soudain un cortège passa, la "chose" qu'ils transportèrent, dépassa les têtes. Alors il serait enterré à mon insu et moi j'étais au village. Comme celui qui dit "Je te taperai mais si tu criais , je déposerai plainte". Dixit Lounis dans Ardjuyi (Attends-moi). Tout ce qu'on a dit on n'est pas sûr qu'il se produira, pour cause l'été l'a renvoyé à l'automne. Chez nous les saisons bien marquées et els esprits aussi. Cette chanson est bouleversante, le décès surtout de jeunes à fleur d'âge dans un village kabyle, envoie les habitants dans une détresse indescriptible  mais au même temps ravive les liens de la solidarité villageoise.   

.

mamandodo.jpg
 



13/06/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres