AZul a Taddert

AZul a Taddert

L'âne, contrairement aux idées reçues...

La Roche-sur-Yon 15 mars 2018 (Syat)-Dans la culture kabyle, on entend souvent dire "c'est un âne», brimade ou insulte,  l'expression y est bien usitée. Alors que l'âne est un animal très intelligent contrairement aux idées reçues, qui doit être éduqué, et non dressé.

 

Anecdote:un jour, à Taddert, on raconte qu'un habitant du village accompagné de son co-pilote, chargea une cargaison d'ânes kabyles, différents de ceux de Charente maritime, (poilus), sur son camion pour aller les vendre en Tunisie. A hauteur d'un barrage aux frontières, il furent sommés par un agent de s'arrêter et de révéler le nombre exact d'ânes à bord. 

 

"45, lui dit-il", au lieu de 44. "Tu ne sais pas compter" lui rétorque l'agent furieusement". "Non, Monsieur l'agent:mon accompagnateur est aussi un âne!" Tordu de rire, il les laissa passer...   

 

La légende des montagnards fait croire que "c'est l'âne qui créa le rire! explique-t-on à ceux qui rient trop. L'âne est un excellent animal de compagnie qui aime beaucoup caresses, toilettage à l'étrille, et les promenades en compagnie de son maître. On pourrait le croire peureux, mais en réalité c'est un animal méfiant.

 

Au demeurant, dans un contexte local, c'est l'âne qui a transporté courageusement les munitions et les blessés de l'ALN durant la glorieuse lutte de libération nationale, sur les pentes abruptes du Djurdjura et de l'Ouarsenis. Bref, une façon à lui d'y participer! 

 

Un âne qui n'a pas l'habitude de se promener sur la route s'arrêtera devant un passage clouté, une plaque d'égout, une flaque d'eau..., et refusera catégoriquement d'avancer.Il sera alors qualifié à tort d'être têtu. Il suffira de l'éduquer avec un peu de patience, de le mettre en confiance, de le rassurer, et très rapidement, il franchira tous ces obstacles naturellement.

 

Les ânes en culotte

 

Lorsqu'un âne est bien éduqué à la randonnée et à l'attelage..., il mémorise pour une très longue durée tout ce qu'il a appris. L'âne a un pas très sûr, et si vous l'observez, vous constaterez qu'il se déplace comme sur un cordeau.

 

Cela lui donne un sérieux avantage par rapport au cheval pour franchir des sentiers très étroits et dangereux en montagne.Autre particularité de l'âne:plusieurs fois par jour, il adore faire des roulades dans la poussière, généralement toujours au même endroit, que l'on appelle "baignoire".

 

En plus de ses qualités de fidèle compagnon, l'âne est également un excellent "débroussailleur". Il peut ainsi débroussailler des terrains abandonnés ou mal entretenus, entretenir des coupe-feu... L'âne adore en effet toutes les plantes riches en fibres, tels que ronces, jeunes pousses d'arbustes, chardons, etc...

 

Insolite:pour les protéger des piqûres de moustiques qui les agaçaient, le paysan rétais eut l'idée de leur enfiler des  pantalons. Aujourd'hui ces ânes en culotte sont un des éléments principaux du folklore de Ré.

(source:asineriedubocage.com et le Tizi-toucourt)

 

Ici l'ânon de 3 semaines cherche sa mère!  

annon.JPG

 



15/03/2018
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres