AZul a Taddert

AZul a Taddert

kabylie: Une journée semis d’oignons...

La Roche-sur-Yon 14 mars 2016 (Syat)-Les jardins familiaux renaissent après un hiver rude qui laissa ses traces blanches dans les vallées et cimes montagneuses kabyles. Demain mercredi, c’est le jour de marché hebdomadaire à Fort National. Ce lieu commercial, autrefois emblématique, a rendu l’âme en recevant un panel de boutiques d’un autre genre. C’est l’histoire…Celle des Ath-Yirathen, fief du célèbre poète Si Muhend U Mhend.

 

Quel bonheur! Le soleil était de la partie.On partait tôt , à pied qui, à dos d’âne pour mettre la main sur les bonnes affaires. Au menu:une pléiade de vendeurs de semis d’oignons étala sa marchandise à même le sol, dans l'ambiance des grands jours.

 

Quelques jours avant, les champs et les petites parcelles de jardins étaient préparés pour recevoir leur future récolte. Accroupis devant leurs produits, des hommes aux regards paisibles répondaient patiemment aux demandes de leurs clients.

 

A l’aide d’un bout de corde, on mesurait la quantité de semis sollicitée, environ 50 cm, appelé communément "Ighil", et chacun retrouvait son compte. Pendant ce temps, le souk répandait ses odeurs d’oignons.Ce qui n’avaient pas la chance de vendre toute leur production,venaient l’écouler ensuite dans les villages, à proximité des parcelles de terre, appelées à recevoir ces semis. Ainsi disparaissait du paysage le bon Vieux marché !

 

Légende: nature dans le village

village.jpg

 



14/03/2016
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres