AZul a Taddert

AZul a Taddert

Immersion dans le village Aït-Boumessaoud de Chérif Kheddam

Mercredi le 6 sept 2023(S.Y)- "Guer sin ivardhan v’dagh emuklagh  mara thudhrin..."  Ou « Entre deux chemins je me suis arrêté pour jeter un regard contemplatif sur tous les villages...».Traduction approximative.

Cette chanson historique dédiée à l’exode rural et à l’exil en général des Kabyles des années 1970 et remise au goût du jour par les départs massifs actuels des jeunes dans l’Eldorado pour de multiple raisons, est de Chérif Kheddam, l’un des pionniers de la musique kabyle, auteur- compositeur et interprète.

Il est ravi aux siens en 2012 .Je me faisais récemment ce devoir de m’incliner devant sa mémoire en me rendant à son village natal, lauréat pas si longtemps du Concours Aïssat Rabah «Village le plus propre de kabylie».

A l’entrée, de belles fresques , scellées sur des façades de maisons vous accueillent et reproduisent le portrait et les chansons de l’immortel chanteur-compositeur.

«Ajlav net murthiw…»

Sa tombe est à quelques mètres de-là , non loin de sa maison natale. Emouvante est sa chanson « Tsif ajlav netmurthiw…wala akhal khal avarani ». « Préféré est le haillon de mon pays que le bijou étranger ».Trad littérale. Chérif Kheddam étant meurtri par l’exil.

Pour rappel, Cherif Kheddam a orienté et inspiré de nombreux grands noms de la musique kabyle dont Idir, Lounis Aït Menguellet, Malika Doumrane, ou encore Nouara qui deviendra son épouse à son retour au pays en 1963.

Paix à son âme

 

Légende : Chérif Kheddam jette un regard contemplatif sur les villages de Kabylie

 

cherif

 

 

 

 

 



07/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres