AZul a Taddert

AZul a Taddert

Il y a 4 ans naissait le blog Tizi-yonnais

La Roche-sur-Yon 15 février 2016 (Syat)-Au commencement:un clavier, une souris, des idées pêle-mêle, une volonté résolue d’écrire pour la mémoire citoyenne. En fond d’écran: l’amitié franco-algérienne et la belle et rebelle Kabylie.

 

C’était parti, l’aventure était intéressante à vivre tant des deux côtés de  la rives, nous trouvions des répondants en phase, des curieux, des lecteurs d’un jour, et d’autres de toujours.Le tableau qui comptabilisait une moyenne d’un article/jour, affichait son enthousiasme avec ses 130 bloggeurs assidus et plus de 86 000 visites en quatre ans. 

 

Ce fut la naissance, dans le plaisir et la nostalgie, de notre blog Le Tizi-yonnais, un titre qui en lui-même, se veut un programme et une devise « dinar-euro » dans la parité égale, tant les bras et les cœurs de deux cités: La Roche-sur-Yon, capitale de la Vendée  et Tizi-Ouzou, celle de la Kabylie s’ouvrent  et se tendent voila presque 30 ans.

 

Merci de nous avoir suivi...

 

Nous refusions le plagia et faisons sur tout dans le témoignage, le vécu, la mémoire d’un temps récemment passé, du reste riche en événements, en enseignements, en parcours de vie puisés dans une région qui s’est donnée le nom belle et rebelle Kabylie et d’une ville d’adoption: la ville napoléonienne, terre d’exil et surtout d’hospitalité et de Vivre ensemble.

 

Ecrire c’est partir:nous y avons cru.Nous nous sommes abreuvés, pour rester dans la fidélité à leur combat et surtout à leurs apports inestimables à la culture berbère, de belles poésies du poète Lounis Aït-Menguellet et du rebelle Lounas Matoub, et de leurs ainés qui avaient ouvert la voie à l’immortalité de l’identité des montagnards.

 

De ceux qui remplissent « ces colliers de villages » accrochés sans attaches au Djurdjura (Dixit Lounis) et à ce majestueux Djurdjura qui «Un jour s’est déchainé en l’absence du Rebelle ». En extraits, respectivement: «Izurar afi dhurar» «Enan'd yekarsed widhrar».Nous soufflions les 3 bougies et demi du blog!

 

Photo-légende: "Anlahou madam thlidh..." (Nous marcherons tant que tu es là (Soleil, itij) 

bloh.JPG

 

 



15/02/2016
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres