AZul a Taddert

AZul a Taddert

Escapade à Tirourda:Quand Antar Aït-Sai décrivait son beau village...

Mercredi 12 oct 2023 (S.Y)- Il y a 7 ans, une visite à Tirourda, commune d'Iferhounéne,  dans la quête des beaux sites de la haute-Kabylie, le hasard me fait rencontrer le jeune Antar Aït-Sai d’une hospitalité inoubliable et d’un investissement sans faille dans la gestion des affaires de son village.

Le contact est vite établi et Antar se faisait le plaisir de nous donner un aperçu sur son beau village niché au pied du Djurdjura et faisant face au mont Azrou n’Thour. Haut lieu de détente et de villégiature Tirourda est célèbre aussi par le col qui porte son nom.

Regroupant quelques 3000 habitants, ce village a donné à la révolution de Novembre 1954 quarante-huit martyrs dont les noms sont gravés sur le monument des Chouhada du village.

Dans l’histoire récente liée à la « décennie noire"Tirourda était parmi les villages de Kabylie dont les habitants s’étaient organisés pour lutter contre l’hydre intégriste du GIA, groupe islamiste armé avant même l’intégration dans le corps des groupes de légitime défense, en 1997», a-t-on appris des habitants.

 

Tirourda-salah2Légende: En bonne compagnie de Antar...Crédit: S.Y -TDR

 

 

 



11/10/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres