AZul a Taddert

AZul a Taddert

Chronique de la menthe sauvage

La Roche-sur-Yon 14 juin 2016 (Syat)- Elle suivait le ruisseau, verte verdoyante, elle lui donna de la couleur, du parfum et de la vie.

Sur ses berges, elle a élu domicile sans loyer, elle s’abreuve aux racines, il l’a laissa s’épanouir tranquillement. A la rosée du matin de ces massifs de fougère, elle libère généreusement son parfum.

 

Quand la bergère passa par-là, elle ne s’empêcha pas de cueillir un bouquet avant de s’asseoir sereinement devant l’eau ruisselante qui lui procura repos et joie de vivre.La plante poussa toute seule, et se contente du peu d’intérêt qu’on lui accorde. Au retour d’une cueillette de cerises, du temps où il y avait la fête, la plante aux feuilles vertes s’invita dans les paniers pour parfumer le fruit rouge avant de terminer dans la corbeille des plantes dites mauvaises herbes. 

 

Un jour, alors que els villageois lui faisaient concurrence en la préférant à la menthe douce endémique du majestueux mont Aboudid, base de vie des 40 saints, sur les hauteurs de Taddert, elle partit tristement et se retira du décor pour être enfin considérée comme la  menthe sauvage.

 

Légende: un jardin n'est pas fait que de roses!

DSCN0103.JPG
               



14/06/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres