AZul a Taddert

AZul a Taddert

Terroir: Autrefois Taddert...

La Roche-sur-Yon 23 août 2018 (Salah-yat)-Elle portait sur son dos le poids des siècles, un habit toujours fidèle tiré de sa culture ancestrale, pragmatique et jamais désespérée même durant les plus rudes épreuves. Au village, tout le monde lui vaut respect et s’abreuve de ses conseils, de sa sagesse…

 

Au petit matin, elle venait chercher son pain à l’unique l’épicerie du coin et prenait du plaisir à diviser avec les premiers passants, pressés de rejoindre leurs lieux de travail et auxquels elle souhaite du bonheur dans ses Bonjours pleins de tendresse et de bénédiction.

 

Elle prenait son temps avec sérénité à remonter l’escalier emblématique menant jusqu’au sommet du village avant se s’assoir  sur un banc public empierré en compagnie de ses amies de la même génération.

 

Par une journée de marché hebdomadaire de Fort-National (LNI), elles s'y retrouvent toutes à passer du bon temps, à échanger sur l'actualité et surtout à renouveler leurs élans de l'entraide et de solidarité envers les plus démunis.

 

S’appuyant sur son courage, à l’aide d’un piètre bâton, elle sort ses bêtes et emprunte le même chemin des champs de figuiers presqu’en fin de saison.Quand le soleil arrive  à mi-journée, elle salue la nature, rejoint sa demeure pour se consacrer à ses tâches domestiques. Ainsi allaient les jours de la Montagnarde.

 

Le quotidien des femmes kabyles vaillantes

kabyle-femme.jpg



23/08/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres