AZul a Taddert

AZul a Taddert

Au pire de l'hiver c'est la neige...

La Roche-sur-Yon 4 janvier 2017 (Yats)- A peine la sortie-est du village franchie, un décor sublime semblable à ce gigantesque manteau blanc et généreux tissé par le Djurdjura, un froid vivifiant vous coupe le souffle, les fils électriques chargés de la poudrière ploient et "sifflent". MAT JURED AY-IGENNI D ADFEL (traduction au pire de l'hiver, c'est la neige, de notre ami Ali Mammeri*). 

 

Première image d’accueil:Tagmount Ouffella (la citadelle d’en-haut), plus connue sous le nom du Village des beignets, aligne, au premier plan, ses maisons accrochées subtilement à un flanc que jalonnait l’emblématique chemin menant droit à la ville napoléonienne de Fort-National.

 

L’hiver, nous empruntions cet axe pour éviter les descentes dangereuses caractérisant l’autre route carrossable desservant l’école Larrich. Derrière, nous laissions Taddert mais que nous vîmes bien de face jusqu’à ce que nos pieds, glacés, plongés dans des chaussettes de fortune, atteignent la ville où se formèrent aux premières heures de la matinée, des chaines interminables devant les piètres boulangeries, malmenées par d'incessantes coupures de courant électriques: le pain était alors rationné pour que tous puissent se permettre une bouchée.  

 

Un bloggeur complète...

 

Les cafés «maures» firent le refuge convivial de cette foule de villageois, unis par les liens du sang et de la dignité.Sur la route du retour, la neige éclairait  de sa blancheur, ses éternels montagnards en lutte permanente contre l’adversité de toute sorte. Ceux que le chanteur Ferhat surnomme Imesdhurar Twaghith.L’hiver n’a fait que commencer…

 

* "Lay-ket Lay-ttifi-ar-rebbi-seber At-Ali ur-s3ine-ulla-d-imensi" . C'est le refrain d'une chansonnette  que les enfants de Tadert Oufella entonnaient en hiver. Outre la patience que prone cette chansonnette, le manque est très souvent compensé par les histoires que racontent les grand mères au coin du feu.

 

Et d'autres contrées de Kabylie dont At-Yenni, les enfants entonnaient ce refrain :"A REBBI FKED AMCCIM ANECC ANEQIM ANEFK IY-IZGAREN ALIM" (Dieu donne nous des flocons, on mangera,on se reposera et donnerons de la paille aux boeufs).

 

IMG_2489_r.jpg
          



04/01/2017
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres