AZul a Taddert

AZul a Taddert

Kabylie : Sur les Chemins:qui montent...

Lundi 29 août 2022 2022 (Salah Yataghène)-Par une journée ensoleillée  stimulant ue forte envie d'évasion et de balades-découverte dans ces beaux reliefs escarpés et paysages époustouflants de Haute-Kabylie, à l’origine de l’inspiration des «Chemins qui montent» de Fouroulou, j’arpentais volontiers ceux menant à l’un des plus beaux villages de Kabylie. Niché à plus de 1700 mètres d'altitude au Sud-est de Tizi-Ouzou.

En compagnie du sympathique Antar Saï, Président du Comité de village, qui nourrissait pleins de bons et petits projets pour le bien-être de ses concitoyens, je foulais pour la première fois, cette terre célèbre avant tout pour son col (repère de la Météo en temps de neige), et sur laquelle veille le prestigieux massif du Djurdjura avec sa Main du Juif. Il s'agit bel et bien de Tirourda.

Village Martyrs...

De plus, il fait face au légendaire mont Azrou n’Thour, haut lieu de pèlerinage de la région chaque été, évocateur de Saint-Jacques de Compostelle, sur la rive droite.

Ce village vous accueille avec son inoubliable image de bourgade de Résistants de la lutte armée de libération nationale: un monument commémoratif glorifie les 48 martyrs tombés au champ d’honneur pour que vive l'Algérie libre et indépendante. 

Les cascades des lieux

Dans ce contexte, Tirourda a aussi livré un âpre combat aux intégristes des "Années Noires", se rappellent fièrement les habitants rencontrés. En contre-bas du village, Antar porte à notre connaissance un projet de création d’une aire de villégiature mettant à profit l’existence d’une belle rivière. Les cascades cernant ce lieu inspirent repos et détente.

Tirourda comme dans de nombreux villages de la région, se distingue aussi par ces petites nouvelles maisons, parfois en réalisation aux côtés de leurs comparses anciennes, sauvegardées par nostalgie et respect aux ainés.

Enfin, ce village a montré tout récemment, dans le cadre des protocoles de lutte contre la covid19, sa rigueur et sa discipline grâce à la dynamique de son Comité qui veillait aux grains. Ce n’est qu’un au revoir!

 

Légende:la belle compagnie de Antar et merci à toi!

Tirourda-salah

 

 

 



25/01/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres