AZul a Taddert

AZul a Taddert

Carnet de voyage : Ath-Yani encore et toujours…

 

Mercredi 20 sept 2023 (S.Y)-Passage obligé et forte envie des retrouvailles avec ceux pour qui l’amitié est scellée de longue date évoquant les bons moments partagés sur la rive droite ces dix dernières années, avec ces vrais militants de la culture berbère et d’ouverture sur le monde.

C’est en bonne compagnie de l’incontournable et aimable Yazid Berdjane que nous fîmes la tournée des ruelles du Village des bijoux après un accueil chaleureux dans sa famille, autour d’un savoureux déjeuner, enrichi de sympathiques échanges que tous gardent en mémoire.

Au cours d’une promenade au cœur du village Aït-Larbaa, nous faisons connaissance avec le propriétaire de la maison d’hôtes Ogal qui nous l’a aimablement fait visiter : une structure d’accueil avenante pour les touristes. Selon les échos, on s’y sent bien et on y mange bien !

Certes, Ath-Yani c’est surtout sa traditionnelle fête des bijoux, décalée cette année mais qui a tenu convenablement sa promesse pour pérenniser la réputation des habitants de la Colline oubliée pour cet art ancestral et surtout sa vocation culturelle.

En filigrane, ces Hommes qui ont hissé haut la culture de la Kahina, à l’exemple des éternels Mouloud Mammeri et Idir et bien d’autres, qui font la fierté des Ath-Yani.

A la fête des bijoux...

La fête, répartie sur deux sites, regorgeait de stands garnis de bijoux suscitant l’engouement des visiteurs venus de toutes parts. Ce fut également l’occasion inouïe de revoir notre petite amie Damia B, présente à cette édition au titre d’un job d’été précédant la rentrée des classes.

AT-Yani c’est aussi d’autres anneaux de cette amitié, avec une brève visite amicale de courtoisie inopinée à l’hôtel de ville pour saluer le Président d’Apc, Abdellah Djennane, entouré de quelques élus. Comme de coutume, nous avons eu droit à un accueil marquant, s’inscrivant dans les bons souvenirs que nous avions gardés de la Municipalité.

Une autre rencontre : avec la famille Lounas Belhouas, dont l’accueil restera riche de souvenirs et de discussions sur l’actualité.

Le mini-festival d’Aït Boumahdi….

Plus tard, soit quelques jours après je revois Yazid au mini-festival Renc’Arts d’Ait Boumahdi (Ouacifs) en compagnie de Hacène Métref réputé pour son investissement dans ce type de manifestation se donnant pour objectif de libérer les initiatives artistiques et promouvoir la culture berbère en général. Au pied de la Main du Juif, et dans un splendide décor de la nature des stands de créateurs prenaient rendez-vous avec la foule.

Un pique-nique à l’ombre d’une ancienne aire de loisirs, entourée d’oliviers, en présence de mon neveu Mokrane et son épouse venant tout juste de célébrer leur mariage, a clos cette petite aventure estivale avec Yazid.

 

at-yani2023Yazid profite d'un coin à l'ombre pour parler de son village

at-yani2023-2Les collines "jamais oubliées"

 

 

 



20/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres