AZul a Taddert

AZul a Taddert

At-Yani ou la chaleureuse collation d’accueil

La Roche-sur-Yon 17 mai 2016 (Syat)- L'œil dans le rétroviseur. On le dira jamais assez tant les anneaux de cette formidable chaine de l’amitié franco algérienne en général et kabylo-yonnaise en particulier s’étaient naturellement mis en place comme ces prestigieux bijoux  de cette terre des Mammeri et des Idir d’où ils sont sortis depuis la nuit des temps. Pas un village sans le moindre recoin de fabrication de bijoux berbères connus à ces bourgades virées sur le majestueux Djurdjura.

 

Depuis Iferhounène, où en la circonstance, fut ouverte la fraiche page de l’histoire contemporaine par le Président de l'Apc de cette commune en pleine mutation, le groupe des 12 voyageurs dont certains découvrent pour la première fois la Kabylie, posaient ses valises au cœur des Ath-Yani.

 

Yazid et ses copains, les grands jours...

 

Une collation chaleureuse, œuvre de trois associations actives accueillantes: EcovolonTerre, Relais solidarité et Etoile de montagne nous réchauffait les cœurs et donnait un avant-goût de l’accueil et du déroulement du séjour. Ce qui nous a permis de transcender le temps capricieux, du reste jaloux de cette visite.

 

Les tables étaient gorgées de gâteaux et spécialités de la région, des familles d’accueil  aux visages rayonnant d’hospitalité, exprimaient des élans d’amitié partagés et une atmosphère de grande famille réunie les grands jours, Nous prenions les chemins des accueillants comme si nous étions nés là, aucune barrière ne semblait se dresser sur cette "colline qui refuse l’oubli" et s’ouvre au monde. Sur une des terrasses, de cafés est planté le décor surmonté du drapeau européen. Vision lointaine de ce que pouvait être l'ouverture sur le monde. Yazid et ses copains (sur la photo) savaient à quoi rime l'Amitié entre els peuples!

 

L’auberge de jeunes d’At-Yani semblait rodée à ce type d’échanges en ce que des jeunes tunisiens y venaient juste d’achever un séjour. Elle aura vécu en ce mois de mai un printemps aux couleurs de l’humain et de l’amitié sans frontière.

Nous pensons à toi At-Yani!

 

atyani_lilia.jpg

Tout le monde est là? 

 



17/05/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres