AZul a Taddert

AZul a Taddert

Asmi ligh dhaskuti, vu à ma manière...

Ighil Bouamass 8 janvier 2017 (Syat)-Ils m'ont dit "regarde il y a tout haut une étoile (ithri)!", le doigt pointé vers le ciel, un jour à la tombée de la nuit sur le Djurdjura. Je venais juste de rentrer de la vallée avec mes chèvres, rassasiées.

 

Naïf que j'étais, j'avais cru et dans ce ciel étoilé, je commençais à scruter la voute céleste, à laquelle faisait concurrence la grande Ours. J'étais à cette époque un fervent militant-scout, je surveillais tout ce qui se passait dans mon village, je tenais le registre à jour sur tout ce qui bougeait.En cela, je rendais comptes...Plus tard, je gagnais en grades.

 

J'étais, sans le vouloir empêtré dans la pensée unique, celle qui, trente ans plus tard allait nous jeter dans la gueule du loup.

 

"Oh naïf! détache ton regard du ciel,dirige le vers les épaules, et tu verras finalement une étoile capturée... Asmmi ligh dhaskuti (quand j'étais un skuti). Au fur et à mesure que le temps passait, je m'étais rendu compte que je n'étais pas un skuti! et j'ai déçu! Hommage à Lounis pour cette belle sagesse, politiquement de tous les temps. 

 

Yetcha el maal yefrah vaviss

salah_chavre.jpg

       



08/01/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres