AZul a Taddert

AZul a Taddert

Taddert: retour aux sources-sur le chemin d'écoliers...

Lundi 6 décembre 2021 (S. Yataghéne)-Alors qu’en cette matinée de décembre de  "retour aux sources », même si quelques-unes ont tari, Blanche-neige redoublait d’efforts sur Taddert, cette féerique citadelle, où seule une poignée de maisons, au destin accroché encore à l’âme du village, demeurent en éveil, nous prenions l’emblématique chemin de traverse. Que le poète Lounis Aït-Menguellet baptisait  "Avridh tsun mdane ».
 
Pour cela, il fallait franchir l’inévitable lieu-dit Larrich, non seulement haut-lieu de savoir, jadis, mais également de vestiges de l’Histoire : du Poulailler Mamou A3rav (*) , géré en location, des logements de fonction d’enseignants, et de l’emblématique Atelier de menuiserie du binôme Mohand Allache (pensée) et Mouloud Yataghène, il ne restait que des ombres glaciales tant le site, dans sa globalité, est bouffé par le béton en accueillant du logement social, entre autres.
Sur les pas d'écoliers...
 
Sur les pas d’écoliers d’autrefois et des aînés, habitués du marché hebdomadaire qui se tenait tous les mercredis à Fort-National, la montée de Mouloud Feraoun, devenait glissante par endroit, et accessible par un autre.
 
La poudreuse qui adulait le village, invitait dans ses sillages, des nuées de petits oiseaux dont le fameux rouge-gorge, à « glaner » les quelques graines qui survivaient encore sur les chardons, tout juste en contre-bas de Thissirt, à El Hed el djamaï, plus précisément.
 
Là, loisirs d’enfants de circonstance obligent : des pièges à oiseaux y sont posés et attendaient patiemment les malheureuses victimes. Ces dernières faisaient, dans une ambiance bon enfant, le festin des heureux « chasseurs » d’un jour qui les faisaient griller sur un feu de bois.
 
En l’espace de quelques heures, la poudreuse achevait le manteau du village, comme pour concurrencer, ces mères vaillantes, tricotant des ouvrages en laine (gans, chaussettes et pulls) pour leur progéniture. Le Transformateur, relique de la triste Histoire, mais inoubliable symbole de la lumière, faisait une pause imposée par les flocons.
 
Véritable Point de vue...
 
Les foyers, appréhendant une coupure d’électricité longue, ruaient vers l’épicerie de Da Ahmed Lokmane (pieuse pensée), une des belles icônes de notre Histoire, pour se rassasier en bougies. Du reste une circonstance qui cadre bien avec la fête de fin d’année, ailleurs, même si chez-nous Yennayer (nouvel an berbère) n’était pas loin. Là est une autre histoire d’identité !
 
A Taghlit-Hmu, véritable Point de vue, puisque nous y sommes, en ces temps de resserrement des liens Oufélliens, la vue pointe sur le versant d’en face, dont les villages «adossés à la colline», se signalaient dans un décor sublime, par des fumées de cheminées élancées dans un ciel tranquille.
 
Les nuits sont courtes : tantôt la foule se sépare dans l’espoir d’un lendemain sans verglas, certains passent parTajmaït Ath-Méziane et d’autres par El Djemaa, la place centrale, et d’autres enfin s’éparpillent sur les venelles du village, tous armés d’esprit solidaire et de fraternité. La page se tourne sans être déchirée puis nous sommes presque de retour…
 
Encadré: L'homme au parcours multiple
(*)Mamou A3rav nous a quittés il y a quelques semaines, selon mon ami Brahim Nadjem, citant sa famille. Je lui destine une profonde et sincère pensée, avec mes condoléances à ses enfants.
Autrefois, il est venu maintes fois au village animer des soirée N'El Hnni lors des mariages.
 
Dans le cadre de cette vocation, il a sillonné de nombreux villages de kabylie, ce que lui a valu une réputation, en sus de celle d'un des acteurs indéniables de El Arch Nath-Irathen. Ces dix dernières années, Da Arav a fait face a de sérieux soucis de santé, qui l'ont déconnecté malgré son dynamisme et sa joie de vivre des circuits professionnels. Pendant longtemps il a géré un magasin de produits de volailles à mi-chemin de le rue centrale et de la rue d'en-haut de Larbaa-Nath-Irathen
Photo:
 
salahbordo

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 


06/12/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres