AZul a Taddert

AZul a Taddert

France-Algérie:Une autre grande amie de l’Algérie, Pierrette Mathé s'en va ...

Lundi 18 octobre 2021 (Salah Yataghène)- Nous venons d'apprendre la triste nouvelle du décès de notre amie Pierrette Mathé (69 ans) des suites d’un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi dans sa maison familiale à Benet (Vendée), non loin de Fontenay-le-Comte.

L’intervention des pompiers n'a pu, hélas, la sauver, mais son père Jean, très estimé dans cette localité de 4 000 habitants, a pu l'être "grâce au secours des voisins", lit-on dans Ouest-France. Pierrette était allée rejoindre son père au Salon du livre pour présenter leur récent ouvrage, une sorte d'autobiographie familiale.

Pierrette est connue, à La Roche-sur-Yon où elle a élu domicile, pour son implication active dans la vie locale, au travers de diverses associations. Plus particulièrement celle de la Maison de quartier Centre-ville-Pont Morineau dont elle était vice-présidente après avoir été pendant de nombreuses années, membre actif du Conseil d’administration.

Sa passion pour l'interculturalité lui valut de nombreux et riches contacts avec le monde de la musique en sa qualité de cheville ouvrière de la traditionnelle Saison culturelle de cet équipement de quartier. Elle avait un sens aigu du contact humain. Qui dit Culture dit Amitié entre les peuples pour laquelle la regrettée voue un intérêt remarquable, avec sa proximité de cœur avec notamment les gens démunis dont les migrants. Son passage à l’association Passerelles en dit long…

Quelques repères d'un long parcours d'une Tisseuse du Lien social

Pierrette était également membre actif de l’association Algérie France Amitié (Alfa), dissoute depuis 3 ans, qui lui a fait redécouvrir, à son bonheur, l’Algérie lors d'un voyage interculturel. Elle a d'ailleurs structuré un beau réseau d’amis (es) en Algérie, notamment en kabylie.

Pierrette a également reçu, dans le cadre d’une semaine culturelle sur la Kabylie, il y a 8 ans, le brillant concert de musique de notre ami Bélaïd Tagrawla et le récital poétique de l'ami Salah Oudahar, Directeur artistique de la ptestigieuse association Strasbourg Méditerranée, tenus à la maison de quartier du Pont-Morineau. En somme, en Pierrette, les Yonnais auraient perdu une véritable tisseuse du Lien social.

Particulièrement, j’étais l'artisan, en 2006, de l’organisation, à titre personnel, de son premier voyage en Algérie, avec son amie Anne-Marie Pottier, avec un hébergement dans ma famille à Alger. Ce qui d'évidence a permis à son amie de revoir avec « émotion et nostalgie », l’école où elle avait enseigné durant l’indépendance de l’Algérie, à El-Biar, sur les hauteurs d'Alger.

Ainsi s'écoule le temps...

Ce séjour de deux amies fut clos par une visite à Constantine, en compagnie d’un cousin. Les deux amies, très liées, me confient à différentes occasions, avoir gardé « un excellent souvenir de la découverte de ton beau pays ». Ainsi s'écoule le temps avec ses joies et ses peines ...

A l'occasion de cette dure épreuve, je présente mes sincères condoléances à toute sa famille et ses proches, et prie Dieu d'accueillir la défunte en son vaste paradis.

Adieu Pierrette

 

tag-gare.jpg

Pierrette (1ière à droite), présidente de la commission de Développement socio-culturel de la Maison de quartier, accueille, à la gare de La Roche-sur-Yon, le groupe Tagrawla et la chorégraphe kabyle Nouara Imoula, dans le cadre de la Semaine berbère initiée par Alfa (avril 2016)



18/10/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres