AZul a Taddert

AZul a Taddert

Rites: Adenzur Chikh Mohand, le car démarre!

Aït-Hichem le 16 février 2017 (Syat)- Le vieux car affrété à Rabah Hassaim, roulait sous la bénédiction de ses occupants. Chacun à sa place, armes et bagages. Des saveurs de galettes, des œufs durs, des pommes de terre et autres mets cuits la veille, s'échappèrent des baluchons et des couffins jaunis et allaient servir de provisions durant tout le périple.

 

Des youyous de femmes sobres et croyantes en leur vécu, annonçaient le départ, le receveur de l’âge du chauffeur, accoudé au second poste et à l’air vif, regardait les rétroviseurs pour s’assurer de n’avoir oublié personne sur le quai.

 

Le bus des "années 60" connaissait "bien sa route", sur ces chemins qui tournicotent  comme dans le mauvais rêve, obéissant à toutes les demandes de pause, il était rempli de Chibanis et de leurs conjoints et amis. Tous, l’air joyeux d’effectuer ensemble ce pèlerinage et de se partager quelques moments de leur foi, celle de croire en la sagesse d’un grand saint et poète de la région de Thaqa, Chikh Muhend U El Hocine(1836-1901), condisciple de Si Mohand-U-Mhend.

 

"La traversée" ou "Le chikh Mohand a dite, de Mouloud Mammeri, enchantée qu’animait des voies toujours en éveil, dura presque une journée, mais l’ambiance fut des grands jours. Derrière fut laissé le village entre les mains de celles et de ceux qui ne pouvaient pas partir, mais auxquels on aura promis, au retour, une part de la bénédiction du Sage. Les voyageurs revenaient le plus souvent avec l'eau bénite puisée dans le puits de ce dernier appelé en parlé local "Elvir n'chikh Mohand Oulhoucine".

 

Le car toujours, enthousiaste, arriva finalement au Moulin (Thissirth) où le Sage a trimé toute sa vie et répandait la bonne parole et sa grande sagesse. On est bel et bien arrivé au mausolée de cheikh Mohand Oulhocine, couvert de tissus de soie chatoyants. en 2016,  la dépouille mortelle de Hocine Aït Ahmed, un des leaders de la révolution algérienne de 1954, et chef de file du plus vieux parti d'opposant algérien, (FFS) fut enterrée dans l'enceinte du mausolée.   

 

A l'arrêt! tout le monde descend! une pause:on se rafraîchit avec l’eau de son puits. Et le séjour commença sous l'animation gérée par Dda Messaoud Ouamar, une des figures de proue de l'honorable mémoire du village et présent à toutes les épreuves. Les jeunes générations se doivent aussi de glorifier son personnage. Je lui dédie une pensée de son vivant.

 

A noter le célèbre chanteur idir a dédié une superbe chanson à ce pèlerinage intitulée Levez-vous nous allons partir...

 

Le mausolée du Cheikh, haut lieu du pèlerinage    

Mausolée_de_Chikh_Mohand.JPG

 

 



16/02/2017
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 130 autres membres